Bébé est si fragile et a besoin d’attention qu’il est parfois difficile pour les parents de le laisser seul dans la chambre. Même dans son sommeil, on a besoin de savoir ce qui se passe, s’il crie, s’étouffe, est tombé, s’il a chaud ou froid. Naturellement bébé va gigoter et pleurer. L’utilisation du babyphone reste le meilleur moyen de surveiller son bébé la nuit ou lorsqu’il fait sa sieste.
Pour les parents, avoir un écoute-bébé dans la chambre d’enfant est important et fait toute la différence entre passer une nuit à errer à travers la maison toutes les cinq minutes « juste pour vérifier », et obtenir une nuit calme. Voici le guide complet de tout ce que vous devez savoir lorsque vous cherchez un moniteur de bébé et de décider lequel pourra répondre à vos besoins. Il existe différents types de babyphone sur le marché, mais on ne retiendra que les deux types, le babyphone audio et le babyphone vidéo. Tour d’horizon.
- Un écoute-bébé audio avec technologie , avec portée de 460m et piles rechargeables
- Technologie numérique permettant une écoute d'excellente qualité, sans interférence, ni grésillement, pour rester en contact continu avec bébé
- Très faible émission d'ondes en veille
- Portée de 460 mètres maximum en champ libre (50 à 60m en intérieur)
- Mode silencieux avec 5 leds pour surveiller bébé en toute tranquillité
- Technologie DECT : une absence totale d'interférences et une confidentialité absolue
- Mode Smart ECO : une consommation d'énergie optimisée
- Très longue portée : jusqu'à 330 m en extérieur, 50 m en intérieur
- Jusqu'à 24 heures d'autonomie, l'unité-parents fonctionne sur secteur ou avec des piles
- Un mode veilleuse pratique offrant une lumière douce et apaisante
- 【Portable et Durable】 Avec l'écran 2,4 pouces, babyphone caméra est portable, et caméra bébé peut être utilisé n'importe où dans la maison; le babyphone vidéo a une batterie intégrée de 950 mAh, et en mode ECO, le babyphone entrera automatiquement dans le état de veille pour économiser de l'énergie. L'écran s'active automatiquement lorsqu'il y a du son. La batterie peut être utilisée pendant 12 heures.
- 【Vision Nocturne HD】 La fonction de vision nocturne infrarouge du babyphone caméra vous permet de surveiller votre enfant dans l'obscurité, et l'effet de vision nocturne est très clair ; la lumière infrarouge sur la caméra est très fine, permettant votre bébé d'avoir un environnement de sommeil confortable.
- 【Son Fort et Clair】Le babyphone vidéo a 4 berceuses intégrée, qui a un son agréable et une belle mélodie. De plus, le babyphone dispose d'un son bidirectionnel, vous permettant à la fois d'écouter votre bébé et de laisser votre bébé vous écouter.
- 【Supporte de 4 Caméras】Un babyphone vidéo peut connecter jusqu'à 4 caméras, vous permettant de prendre soin de plusieurs bébés en même temps. Remarque : Note : le paquet contient 1 moniteur, 1 caméra.
- 【Zoom 2X】L'écran du babyphone vidéo peut être agrandi 2X, vous permettant de voir plus clairement les activités de votre bébé.
- PORTÉE DE 300M le Baby Online 300m est le babyphone audio idéal pour tous ceux qui vivent en appartement
- COMPLET cet écoute bébé dispose d'une alarme sonore et visuelle, d'un mode continu ou VOX (activation à la voix), d'une alarme hors de portée lorsque l'unité parent est trop éloignée et d'un indicateur de batterie faible
- VEILLEUSE INTÉGRÉE le Baby Online 300m est doté d'une veilleuse qui diffuse une lumière douce dans la pièce et rassure votre bébé
- BASSE PUISSANCE D’ÉMISSION avec sa technologie analogique, le Baby Online 300m propose deux canaux sélectionnables
- ALIMENTATION le Baby Online 300m est livré avec fonctionne sur 3 piles AAA (non fournies) ou sur secteur ( adaptateur 6V AC vendu séparément)
- MICROPHONE HAUTEMENT SENSIBLE - Le moniteur pour bébé Motorola Nursery AM21 Audio dispose d'un excellent microphone intégré qui capte facilement tous les sons. Ainsi, vous ne manquerez aucun son de votre bébé.
- PORTÉE JUSQU'À 300 MÈTRES - Le moniteur pour bébé Motorola Nursery AM21 Audio dispose d'une connexion sans fil avec une portée allant jusqu'à 300 mètres. Cela signifie que vous pouvez utiliser le babyphone n'importe où dans la maison sans perdre la connexion.
- MODE ECO - Le mode Eco du moniteur audio pour bébé Motorola Nursery AM21 réduit la consommation d'énergie et la puissance de transmission. De cette façon, les appareils ne se connecteront que lorsque le bébé fera du bruit.
- TECHNOLOGIE DECT - Grâce à la technologie DECT spéciale du babyphone AM21, la transmission du signal sans interférence et sans écoute est garantie. Si vous dépassez la distance de transmission maximale, l'AM21 vous avertira.
- COMMANDES DE VOLUME - Vous pouvez régler le volume de l'unité de base à l'aide des boutons de volume du moniteur audio pour bébé Motorola Nursery AM21.
Entendre bébé dans n’importe quelle situation
Écran tactile, Lecteur de carte SD, connexion TV, port USB, caméra réglable en direction (haut et bas), fonction talkie-walkie, activation vocale, alarmes programmables ou même détecteur de mouvement, autant de raison de choisir un babyphone efficace et fonctionnel. Les matériels de puériculture sont conçus pour rassurer les parents et surtout faciliter le quotidien des parents.
Pour que prendre de soin de son enfant se passe le mieux possible, il faut utiliser certains gadgets. De jours comme de nuit, le babyphone, appelé aussi écoute-bébé est essentiel, car il fournit des alertes de bruit et de mouvements, ainsi vous êtes immédiatement conscient de l’inconfort de votre bébé ou du danger qu’il puisse faire face. Le choix d’un babyphone dépendra de certains critères comme la taille de votre habitation, des chambres, la distance de la chambre parentale et celle du bébé.
Il faut savoir que les besoins et la distance ne seront pas la même. Mais attention à l’effet pervers de la vidéosurveillance à distance ; Ce qui pourrait mener à une dépendance de surveiller à distance au lieu d’aller directement voir son bébé pour connaitre ses besoins ou ce qui se passe. En hiver, la température peut chuter comme lors de la période de canicule où la situation peut être ingérable. Bébé est très sensible à la température. Avec l’aide de cet appareil, vous pouvez être sûr que votre bébé soit en train de dormir en toute sécurité.
Premier cadeau à offrir
Pour une naissance, pensez à offrir un babyphone. Les équipements de puériculture ont beaucoup évolué. Vous donnerez un grand coup de pouce aux parents. C’est un cadeau idéal et original, car il sera non seulement utile pour le quotidien, mais peut aussi être très design. Même si on choisit un écoute-bébé en fonction des besoins, les modèles sont tous tentants. On peut choisir un appareil qui soit avec des motifs différents. Les formes dépendant aussi des gouts de chacun, carré, ovale, rond, angulaire…on retrouve des modèles en forme d’animaux, de fruits, de voitures et de héros de dessins animés bien sûr. La couleur, joue un rôle décisif et les couleurs tendance sont, le bleu, rose, jaune, vert, noir et blanc. Cet appareil peut être offert à un garçon comme à une fille, mais puisqu’il est plus sympa de miser sur les couleurs
On a l’embarras du choix même s’il est parfois difficile de décider de tel ou tel appareil qui est le plus adapté ou le plus beau. Le modèle vidéosurveillance a le vent en poupe, il est opérationnel possède différentes options et très stylé.
Quels types de babyphone choisir?
Le babyphone audio
Cela fait plusieurs années que cet appareil trône dans les chambres de bébé et des parents. Le type le plus commun de babyphone utilisé par les parents est le babyphone audio. De sa plus simple tâche qui est de transmettre les sons dans la chambre vers le récepteur. Ce dispositif capte les bruits dans la chambre de l’enfant et les transmettent au moniteur récepteur dans une autre pièce, alertant les parents lorsque le bébé se réveille d’une sieste, ou si quelqu’un d’autre entre dans la pièce. Rien de dangereux, car il émet de faibles fréquences d’émission d’ondes. Il est aussi très facile à utiliser.
Le babyphone multifonction
Chaque parent a ses besoins pour essayer de se rassurer et aussi pour être le plus proche possible de son enfant. Le babyphone multifonction est très prisé pour ses différentes fonctions. Surveiller la température de la chambre, projeter de petites Étoiles au plafond, diffuser de la musique pour bercer bébé. Été comme hiver, l’utilisation du babyphone est presque vitale. Ce modèle peut être équipé de thermomètre pour connaitre la température de la chambre. Ce qui pourrait vous alerter pour prendre les mesures nécessaires.
Le babyphone vidéo
Pour certains parents, entendre des sons ne suffit pas. L’écoute-bébé avec l’option vidéo appelée aussi Babycam permet de voir en temps réel ce qui se passe dans la chambre. Un appareil photo et un microphone transmettent des images et des sons au récepteur dans une pièce séparée, offre une bonne vidéosurveillance. Résolution de l’image haute définition, des sons bien clairs, se rassurer que son bébé soit à l’aise est très gratifiant. Celui avec une vidéo intégrée est très recherché, car non seulement il s’installe facile, le champ de vision est aussi très clair.
Un babyphone comment ça se charge ?
Avant d’acheter un tel appareil, il faut déjà aussi se préparer à son usage, son fonctionnement et son alimentation. Il peut être utilisé en permanence, choisir un modèle performant est solliciter. Depuis la révolution des Babycam, l’écoute-bébé se choisit par ses nombreuses caractéristiques. Le babyphone est alimenté avec des batteries rechargeables, sur USB, ou prise secteur. C’est un outil toute option qui consomme très peu d’énergie.
Les super options du babyphone
Tous les babyphone n’utilisent pas la même technologie. Chaque modèle sont particulier les uns que les autres.
Babyphone connecté
Il existe certains modèles de babyphone connecté, qui ont la capacité de se connecter à Internet, permettant aux parents de surveiller à distance. Avec une tablette, un ordinateur, un Smartphone, peut bien assurer la surveillance.
Détecteur de mouvement
Les babyphones équipés de détecteur de mouvement fonctionnent différemment que les babyphones audio ou visuels. Au lieu de transmettre du son ou des images au babyphone récepteur, il fonctionne en utilisant un capteur sous le matelas du bébé pour détecter quand l’enfant se déplace ou fait un mouvement inhabituel. Si le bébé ne bouge pas pendant plus de 20 secondes, le dispositif alertera le parent par une alarme. Ce type de babyphone est particulièrement utile pour les bébés très sensibles comme ceux qui sont nés prématurément. Dispositif qu’on peut utiliser sur Smartphone ou tablette.
Option berceuse
Certains babyphones sont dotés d’une fonction «berceuse» et joueront de la musique. Cela pourrait être utile pour apaiser un enfant pleurant tard dans la nuit, mais tout dépend du tempérament de votre enfant.
Voyants lumineux
Les voyants lumineux peuvent être utiles pour vous avertir lorsque la batterie du babyphone est sur ses dernières barres. Certains modèles sont également équipés d’un voyant lumineux pour vous permettre de savoir si le moniteur du récepteur a dépassé la limite de portée.
La veilleuse
Lumière apaisante, colorée, avec des motifs, bébé pourra prendre sommeil tranquillement. S’il se réveille en sursaut la nuit, la veilleuse peut s’allumer. Elle peut s’activer en même temps qu’un projecteur musical pour rassurer bébé jusqu’à ce qu’il dorme.
Récepteurs multiples
Si vous vous inquiétez que votre maison pourrait être trop grande pour un seul babyphone, vous pourriez investir dans un modèle avec plusieurs récepteurs stationnés à différents points de la maison.
Vision nocturne
Sans vouloir réveiller bébé, l’option vision nocturne est très appréciée. Plus besoin d’allumer la veilleuse ni la lumière, ce qui pourrait encore gêner le sommeil de bébé. Avec cette option, la sécurité de bébé est primordiale.
Quelle est la portée idéale dans la chambre de bébé ?
Le quotidien des parents n’est pas toujours facile à vivre lorsqu’il s’agit de s’occuper d’un bébé. Il y toujours quelque chose à penser à faire même si on a besoin de temps en temps de liberté. De notre responsabilité et surtout par amour, on a toujours envie de savoir comment va le bébé. Pour la tranquillité de l’esprit, avoir un babyphone chez soi est bien plus qu’utile. Pour un appartement, un écoute-bébé avec une portée de 300 m est largement suffisant. Pour une habitation plus grande ou une distance plus éloignée de la chambre parentale à la chambre de bébé, un écoute-bébé d’une portée de 500m sera parfait. Avec les babyphones connectées, le WiFi permet d’obtenir une portée dans toute la maison. Ainsi on peut être à l’écoute de bébé efficacement sans pour autant gêner nos activités ménagères ou divertissantes. Les écoutes bébé qui ont longue portée peut atteindre plus de 1km.
Où placer un babyphone?
L’écoute-bébé est un appareil radiodiffusion, c’est-à-dire que l’appareil a besoin d’onde pour émettre les sons. Avec l’émission d’ondes, bébé est encore très vulnérable, ce qui pourrait apparemment endommager son système cérébral. L’emplacement du babyphone doit être bien pensé afin de ne pas le mettre à risque. Il ne se place pas n‘importe où.
Puisque chaque modèle possède des options différentes, il faut savoir que le rayonnement peut provoquer des insomnies, des agitations, or c’est d’apaiser le bébé qui est l’objectif. L’appareil doit être placé à un mètre de bébé d’où l’importance de choisir un babyphone de qualité pour que les sons ou images puissent être bien audibles et visibles.
Éviter aussi d’autres expositions du téléphone, de la télévision en plus du babyphone lui-même à votre bébé ou enfant. En général, tous appareils électroniques qui peuvent perturber bébé.
Le meilleur endroit pour un moniteur de bébé dans la chambre de bébé est celui qui fournit le meilleur angle du bébé et est sûr pour votre enfant :
Sur le berceau
Au bout du berceau est l’endroit le plus évident, et de nombreux parents le préfèrent ainsi, surtout pour les appareils statiques qui ne tournent pas. Vous aurez besoin d’une monture murale pour cela. Il ne faut pas oublier de le placer loin de la tête de bébé. Il ne devrait pas y avoir de fils accrochés à la portée de votre enfant. Enfin, dès que votre bébé commence à se lever dans le lit, vous devrez retirer l’écoute-bébé loin de l’enfant. Pour un appareil avec fil, il est préférable de le tenir loin de bébé, un bébé de plus de 6 mois n’aura pas de mois à essayer de l’attraper.
Sur le mur
Cet endroit est parfait dans le cas où le babyphone n’a pas une monture murale, ou votre besoin de déplacer l’appareil quelques part. Bébé est en sécurité et il est plus facile d’avoir un bon angle sur le berceau et l’ensemble de la pièce, si c’est pour un modèle vidéo. Il faut éviter de placer l’appareil sur une étagère près du bébé, de peur qu’il ne tombe sur la tête de bébé accidentellement. Si vous habitez dans une zone sismique active, il est préférable de fixer le dispositif sur le berceau ou ailleurs comme sur une table à proximité.
Évitez les ondes et radiations
Trop chouette la nouvelle technologie. Savez-vous qu’il existe des applications qui permettent au téléphone, tablettes de fonctionner comme un babyphone ? C’est pratique dans le sens où l’on n’est pas obligé d’acheter un babyphone, mais inutile, car ce n’est pas un dispositif adapté. De plus qu’on a besoin de plusieurs téléphones, une pour le récepteur (station mère) et d’autres placés dans la chambre de bébé en tant qu’émetteur. Avec le danger de l’émission d’onde de certains babyphone, les radiations d’un téléphone mobile sont trois fois plus dangereuses. C’est mauvais pour la santé or que l’intérêt ici est le bien-être de bébé. Avec la technologie DECT ou Wi-Fi, l’environnement de bébé n’est pas du tout sain, car ces fréquences y produisent des champs électromagnétiques. Qu’est-ce qui se passe, ces champs électromagnétiques ont des effets sur le fonctionnement de l’organisme.