Le Guide du Sèche-cheveux

Le sèche-cheveux, appareil idéal pour sécher ses cheveux en douceur sans les agresser, mais aussi pour un brushing parfait selon ses envies. L’humble sèche-cheveux a fait un long chemin pour devenir un outil pratique toujours dans nos valises et salle de bain.

Aujourd’hui, sa conception est révolutionnaire et peut parfaitement dresser tous types de cheveux. Avant de faire votre achat, il suffit de regarder toutes les fonctionnalités et les options, qui sont à votre disposition afin que vous vous puissiez vous retrouver avec un appareil qui réponde à vos besoins ainsi que votre budget. Bien connaitre toutes les caractéristiques à travers ce guide vous aidera à trouver votre bonheur.

Déterminer la nature de vos cheveux

Il est avant tout important de savoir son type de cheveu. Quel est votre type de cheveux? C’est une question qui peut déterminer beaucoup de choses sur votre routine de style quotidien. Pour découvrir votre texture naturelle, lavez vos cheveux et examinez vos brins dans le miroir sans aucun produit coiffant. Les quatre types de cheveux sont les cheveux lissés, ondulés, bouclés et frisés, crépus.

Cheveux lisses

Recherchez un sèche-cheveux qui est assez léger, moins puissant tout en ayant la capacité de tenir confortablement pendant une longue période, ainsi vous pouvez créer le modèle lisse parfait en soufflant sur vos cheveux secs, le long de sa longueur, des racines à la fin. Une fonction ionique est bonne pour avoir des cheveux doux, brillants et lisses.

Cheveux bouclés

Les cheveux bouclés semblent souvent plus définis si laissé à sécher naturellement, mais les frisottis peuvent surgir. Pour éviter de perdre la définition lors de l’utilisation d’un sèche-cheveux, choisissez un modèle qui peut sécher les cheveux lentement et soigneusement. Recherchez un séchoir qui marque bien sur le réglage à basse température. Si vous préférez laisser vos cheveux sécher naturellement, puis lui donner un souffle rapide pour ajouter le volume, recherchez un appareil qui sèche rapidement sur les arrangements élevés. L’utilisation d’un diffuseur est le meilleur moyen pour obtenir des boucles volumineuses.

Cheveux crépus

Choisissez un sèche-cheveux avec une buse de concentrateur très étroite, de sorte que vous pouvez sécher vos cheveux dans les sections sans le souffler énergiquement. Évitez de trop sécher la chevelure et choisir un sèche-cheveux qui donne la possibilité de sécher lentement et soigneusement. Une fonction ionique est bonne pour laisser les cheveux brillants et lisses.

Cheveux fins

Choisissez un sèche-cheveux avec un bec concentrateur étroit, qui va donner aux cheveux l’aspect du volume. Le séchage de vos cheveux à une température plus basse est préférable pour les cheveux fins, car il est plus vulnérable à la rupture que les cheveux grossiers. La chaleur cause des dommages, car elle enlève l’humidité des cheveux. Si possible, séchez vos cheveux à basse température et les réglages de vitesse, et évitez de tenir le sèche-cheveux trop près des cheveux.

Cheveux électriques

Eh oui, les cheveux sont de vrais conducteurs d’électricité. Ceux qui ont des cheveux électriques où les charges opposées s’attirent et les charges égales se repoussent, la kératine des cheveux se dessèche. Il est conseillé d’éviter le séchage des cheveux à air chaud, et ils pourront opter pour un sèche-cheveux avec la technologie ionique. Ce type d’appareil peut émettre de fines gouttelettes qui neutralisent l’électricité statique et diffuse des ions négatifs qui neutralisent la charge positive du cheveu.

Les critères de choix à considérer

Vitesses de séchage et régulateur de température

Le concentrateur est un accessoire qui a longtemps été utilisé sur le sèche-cheveux. L’air est diffusé en un seul point, ce qui permet d’augmenter la vitesse de l’air et de réduire le temps de séchage. Avec un concentrateur à tête fin, il est plus facile d’obtenir un brushing lisse.

Pour avoir du volume et pour bien faire ressortir ses boucles et ondulations, le diffuseur est la tête à utiliser. La chaleur diffusée par cet accessoire se répartit parfaitement sur chaque mèche sans les casser. Pour la température idéale, tout dépendra du type de cheveux et du type de coiffure.

Pour un brushing, il est recommandé d’augmenter la vitesse. Choisir la température basse pour éviter d’endommager une chevelure fine ou abimée. Pour les cheveux fins qui sèchent facilement, la chaleur inférieure est moins dévastatrice. Avec un diffuseur qui est un must pour garder les boucles lisses et intactes.

Pour un besoin de fixation, la touche « Air froid » est à opter. Avec la touche air froid, on peut fixer le brushing ou pour la réalisation d’une autre coiffure. Le sèche-cheveux peut être paramétré afin qu’il puisse offrir le maximum de satisfaction, plus de brillance, chevelure uniforme sans fourche et surtout d’éviter de bruler la fibre capillaire. Il peut être équipé de différentes fonctions : haute puissance pour sécher rapidement les cheveux courts, « céramique » pour une température constante, « silencieux » pour moins de bruit.

Un sèche-cheveux d’une puissance entre 1 200 et 2 000 watts sera parfait pour les cheveux fins. Un appareil de séchage plus puissant entre 2 000 et 2 400 watts conviendra mieux pour un usage professionnel. Certains appareils sont équipés d’un double voltage : 120/230 volts, ce qui est très pratique en voyage dans d’autres pays.

Le poids idéal

Un sèche-cheveux est avant tout un appareil pour sécher les cheveux. Ce que cela signifie, c’est qu’il possède un moteur à haute puissance qui demande plus d’énergie, réduira le temps de coiffage sans exposer les cheveux à une chaleur excessive.

Si le moteur n’est pas puissant, il y a moins de chaleur et moins de souffle. Le séchoir sera utilisé fréquemment, et pour cela il se doit d’être léger, compact et non pour nous donner des douleurs au bras et au dos. Le poids, c’est un facteur crucial pour tous ceux qui ont les cheveux longs et les cheveux qui demandent beaucoup de travail avec une brosse.

En voyage, on ne s’imagine pas apporter un sèche-cheveux lourd. Pourtant, les séchoirs de qualité professionnelle peuvent parfois être lourds en raison de leurs grands moteurs, composants solides et haute puissance.

Choisir un modèle plus léger qui ne va pas forcer sur les biceps. Chaque appareil a sa particularité. Le poids est un point à considérer en plus des besoins. Un sèche-cheveux, qui porte la mention AC, dispose d’un moteur puissant et solide, pour usage professionnel. Avec la mention DC, on retrouve un moteur moins lourd, et moins résistant.

Coût

Bien qu’il y ait toujours des exceptions, un sèche-cheveu est un achat de beauté que vous pouvez justifier. Un sèche-cheveux est la seule chose que vous ne pouvez pas acheter à bas prix. Choisir le meilleur sèche-cheveux pour vous, y compris les caractéristiques à rechercher et combien dépenser. Les meilleurs sèche-cheveux sont légers, faciles à utiliser et peuvent être invoqués pour sécher les cheveux rapidement et tranquillement. Une fois que vous avez décidé sur quel type de sèche-cheveux vous êtes prêt à investir, assurez-vous de la tête qui peut être déterminante.

Le bon marché

Si vous n’êtes pas pointilleux sur le style, et surtout s’il suffit d’utiliser votre sèche-cheveux pour une un besoin rapide, un bon marché sera parfait. Même les séchoirs à cheveux les plus basiques ont encore un choix de réglages de chaleur et d’écoulement d’air, ainsi qu’un couple de pièces jointes habituellement une tête de concentrateur et d’un diffuseur. L’avantage de ces appareils c’est qu’ils sont bon marché et simples à utiliser. L’inconvénient c’est qu’ils sont moins d’étendue pour créer des styles de cheveux complexes.

Sèche-cheveux de style professionnel

Si vous investissez dans un sèche-cheveux de style professionnel, vous pouvez vous attendre à plus d’accessoires et de fonctions qui vous permettront de créer une gamme de styles. On retrouve des pièces de base, comme un concentrateur et un diffuseur. Un sèche-cheveux de style professionnel devrait offrir une bonne gamme de températures et les paramètres de flux d’air, y compris une option qui permet d’abaisser la température rapidement. En plus des bases, il peut avoir une technologie ionique, céramique, un contrôle tactile et une puissance supérieure. Il peut également venir avec des pièces de rechange telles qu’un filtre d’entrée d’air de remplacement. L’avantage c’est qu’il possède plus de fonctions et d’accessoires pour créer des styles différents et toujours avec une plus grande puissance. L’inconvénient peut revenir au cout plus élevé.

La puissance d’un sèche-cheveux

Plus la puissance est élevée, plus la chaleur du sèche-cheveux sera en mesure de produire et plus vite vous serez en mesure d’obtenir vos cheveux secs. Pour la plupart des gens, une puissance entre 1500W et 1800 w est suffisante. Cependant, même les modèles bon marché ces jours-ci peuvent avoir une puissance de 2000W ou plus, et certains modèles professionnels peuvent aller jusqu’à 3 000W. Les modèles à faible puissance sont disponibles, principalement destinés pour le voyage. Ils peuvent être pliables, de petite taille.

Les sèche-cheveux tendance

Le sèche-cheveu avec technologie ionique

Les séchoirs ioniques libèrent des ions négatifs, les ions de l’eau sont chargés positivement. Un appareil ionique fonctionne mieux sur cheveux crépus et frisés et sur tous les types de cheveux dans l’objectif de défriser et fermer les écailles. L’élimination de l’humidité des cheveux, ce qui rend la finition plus lisse et plus polie. Il peut être un inconvénient si vos cheveux sont plats ou gras.

Lorsque l’on abuse de secs cheveux, texture et le volume disparaissent. Pensez aux séchoirs à tourmaline, revêtus de ce minéral semi-précieux, qui jette encore plus d’ions négatifs dans l’air, un résultat spectaculaire.

Céramique, porcelaine, titane, infrarouge…nouvelle technologie

Ces types de séchoirs sont conçus pour distribuer la chaleur uniformément et le plus doucement que possible.

La céramique ou la porcelaine peut être employée pour enduire (ou remplacer) les éléments chauffants en métal ou en plastique, d’autres parties internes, pour rendre la chaleur moins dure et plus constante dans la température et elles émettent des ions négatifs pour accélérer le séchage et le frisage lisse.

Pour un sèche-cheveu à infrarouge, cela signifie qu’il utilise des ondes d’énergie plus longues pour pénétrer dans les cheveux et les sécher de l’intérieur vers l’extérieur. Si vos cheveux sont fins et/ou secs, c’est l’appareil qu’il vous faut.

Un séchoir en titane, comme la céramique, a la capacité de distribuer la chaleur uniformément et de maintenir la température stable. Il a tendance à avoir une température élevée, il n’est donc pas recommandé pour les cheveux sujets aux dommages. Le titane est également plus léger que la céramique, une autre raison de le choisir ! C’est un choix judicieux pour les cheveux lourds et épais.