Le rasoir pour homme

Le rasage fait partie du quotidien des hommes depuis la préhistoire. Rasoirs manuels, électriques, les outils  de l’âge de pierre ont engendré une lignée de produits aussi révolutionnaires, les unes comme les autres. Le choix est vaste et il devient difficile de trouver l’équipement idéal pour soi. Suivez ce guide du rasoir pour homme afin de connaître cette histoire du rasage, afin de vous aider au moment de choisir le rasoir pour homme qui correspond.

PromoMeilleure Vente n° 1
Philips S3233/52 Rasoir Electrique Séries 3000, 100 % Etanche, Têtes 5D Pivot & Flex, Lames PowerCut, 60 min d'Autonomie, Trousse de Voyage incluse
  • Lames PowerCut : ce rasoir électrique pour hommes, équipé de ses 27 lames de précision auto-affûtées, offre une expérience de rasage régulière pour un rasage propre et agréable
  • Têtes 5D Pivot et Flex : un rasoir pour hommes équipé de têtes entièrement flexibles, avec des mouvements de pivotement, de flexion et de flottaison 5D, qui s'adaptent aux courbes de votre visage. Il est livré avec une tondeuse à barbe Philips rétractable, parfaite pour tailler votre moustache, votre barbe et vos pattes
  • Conception ergonomique du manche : ce rasoir pour hommes est équipé d'un caoutchouc antidérapant qui facilite la prise en main et d'un manche étanche qui garantit un rasage à sec confortable ou même humide avec du gel ou de la mousse
  • Rasoir sans fil : Comprend un voyant intuitif à 3 niveaux pour vous permettre de savoir quand la batterie est faible, en charge ou en charge rapide ; rasez-vous jusqu'à 60 minutes après une charge d'une heure ou pendant 5 minutes avec assez de puissance, pour un rasage complet même si vous êtes pressé
  • L'ensemble comprend : un rasoir Philips équipé d'une tête rabattable ouverte qui peut être rincée à l'eau pour faciliter le nettoyage, un capuchon de protection et un étui de transport pour tout ranger au même endroit ; parfait pour les déplacements.
PromoMeilleure Vente n° 2
Philips QP2520/30 OneBlade, Rechargeable, 100 % étanche, 3 sabots clipsables barbe de 3 jours
  • Taillez, stylisez, rasez Quelle que soit la longueur des poils
  • Créez des bords nets et des lignes parfaites avec la lame double sens
  • 3 sabots clipsables barbe de 3 jours (1, 3 et 5 mm) pour une barbe uniforme
  • Rechargeable, 100 % étanche
  • Lame OneBlade durable et batterie longue durée
Meilleure Vente n° 3
Gillette Fusion 5 Proglide Technologie Flexball Rasoir Homme + 5 Lames de Recharges [OFFICIEL]
  • Rasoir pour homme doté de la technologie FlexBall, qui épouse les contours du visage et atteint quasiment tous les poils
  • Rasoirs pour homme Gillette dotés de 5 lames anti-friction, pour un rasage comme une caresse
  • Lame de finition à l’arrière, idéale pour retoucher les zones difficiles d’accès (nez et pattes)
  • La bande Lubrastrip améliorée présente davantage d’agents lubrifiants (par rapport au Fusion5)
  • 1 recharge de lame de rasoir correspond à un mois de rasage
PromoMeilleure Vente n° 4
Philips QP2630/30 OneBlade Visage & Corps, 2 lames, 4 sabots barbe, 1 sabot corps inclus
  • Technologie unique OneBlade
  • Système de protection clipsable pour zones sensibles
  • Créez des bords nets et des lignes parfaites avec la lame double sens
  • Taillez facilement dans n'importe quelle direction (3 mm)
  • 4 sabots clipsables barbe de 3 jours (1, 2, 3 ou 5 mm) pour une barbe de 3 jours uniforme
PromoMeilleure Vente n° 5
Braun Series 5 50-B1200s Rasoir Électrique Homme Avec Tondeuse De Précision, Bleu
  • Rasoir électrique pour homme avec 3 lames flexibles qui s’adaptent aux contours du visage pour faciliter le rasage de près
  • Le système EasyClean permet un nettoyage rapide et facile sans retirer la tête de rasage
  • Comprend : Accessoire tondeuse de précision pour tailler la moustache et les pattes
  • La batterie Li-Ion offre jusqu’à 3 semaines de rasage (50 min). Une charge rapide de 5 minutes suffit pour un rasage complet
  • Rasoir électrique barbe 100 % étanche pour une utilisation Wet & Dry

Définition du rasoir

Accessoire utilisé sur les zones de pilosité du corps, il sert à enlever barbe, cheveux et autre poils situés à d’autres endroits. Cette définition permettra de comprendre la nécessité réelle du rasage. De nouveaux éléments  concernant l’histoire du rasoir apparaissent et intriguent au fil des avancées des recherches scientifiques. Avant d’évoquer les dimensions historiques de la création du rasoir, voici sa définition courante.

Les centaines de millions d’hommes qui habitent la planète sont concernés par le rasoir. En effet, si certaines cultures refusent que les hommes soient dépourvus de barbes et que d’autres ont choisi de choisir les  peaux lisses par rapport aux autres, tous s’accordent sur le fait que le rasage est essentiel dans toutes les cultures. L’esthétique des barbes, moustaches et rouflaquettes est la seule différence qui résultera  du processus de rasage.

Le rasoir est donc un outil d’hygiène corporel propre à l’espèce humaine. Cet équipement, qu’il soit droit ou à multi-lames est un ustensile des plus utiles.

Types de rasoirs pour homme

Types

Les coupe-choux

Les rasoirs pour hommes de types droits sont également appelés coupe-choux. C’est d’ailleurs pour cela que certains l’appellent le rasoir du XVème siècle ou encore le coupe chou. Il se constitue d’une lame unique alignée avec le manche, d’où le fait d’être « droit ». Durant l’antiquité greco-romaine, ce rasoir pour homme était composé d’une lame de fer montée sur un long manche. Plus tard,  cet évier prendra la forme du « compas » ou rasoir « coupe-choux »

Ce rasoir est l’outil de travail des barbiers, dont ceux qui assuraient le rasage durant la conquête de l’ouest américain.

Les multi-lames

Généralement, plus le rasoir dispose de lames, plus il est cher. Le rasoir idéal embarque 4 lames à son bord. Un rasoir à 4 lames devient  l’instrument de rasage idéal. Ce dernier est le modèle de rasoir pour homme le plus demandé dans le monde.

Parmi les rasoirs destinés à la gent masculine, le rasoir de sûreté utilise des lames plates et généralement de l’acier inoxydable.

Accessoires du rasoir

Les accessoires de rasage indispensables  sont ceux cités dans les minutes suivantes. Il faut souligner que la plupart de ces outils tomberont en désuétude, une fois le rasoir de sureté créé, le rasoir pour homme sera un équipement jetable, qui ne nécessite aucun entretien. Voici le kit composant un outillage de barbier : Lames de rasoir, pierres à aiguise, cuirs d’affûtage ou encore supports pour les rasoirs. Ces accessoires sont également le matériel de travail du barbier.

Histoire du rasoir

Habitude indissociable de la vie masculine, le rasoir pour homme existe depuis des millénaires. C’est pourquoi notre équipe s’est penchée sur cet accessoire dans sa dimension ancestrale. En effet, à travers ces années d’évolution, l’homme a presque tout le temps, utilisé des rasoirs, mais pas toujours de la même manière, ou uniquement pour le rasage. Il est essentiel de procéder à un retour sur l’histoire pour comprendre l’usage de cet artéfact à travers le temps.

Rasoirs anciens

L’âge du bronze symbolisait un âge d’or de la métallurgie primitive.  Les rasoirs pour hommes étaient à base de métal, de bronze ou même d’or, façonnés par ces méthodes précurseurs de la métallurgie. Faisant bon usage de morceaux de silex aiguisés, homo sapiens  a commencé à utiliser ce silex pour lui enlever les poils.

La forme actuelle du rasoir prend sa forme jusqu’au19èmesiècle. Au fil du temps l’amélioration de la fabrication de l’acier fit que ces lames étaient réellement plus solides et réaffûtable. Les progrès de la technologie du rasoir allaient changer les habitudes de rasage dans le 20ème siècle.                                                                                                                                        En 1900, la plupart des hommes étaient soit rasés par le barbier local périodiquement ( à cette époque, la relation du barbier et de sont client est empreinte de confidence. Rasoir droit à la main, une posture rappelant vaguement celui du boucher, les barbiers du 19e siècle et leurs clients vivaient des moments privilégiés durant les quelques minutes de rasage.  Avec le développement du rasoir de sureté, le rasage est devenu une activité à faire soi-même. Cette pratique a valeur de rituel. Le terme pogonotomie est un terme désignant l’art du rasage sans se faire aidé du barbier.

Rasage à travers les époques

Les rasoirs ont été fabriqués avec divers matériaux : coquillage, silex et bronze. Le premier rasoir retrouvé intact a un âge approximatif de 30 000 ans. Le premier rasoir  en fer a été créé au Danemark IIIe siècle alors qu’avant. Auparavant, ces outils étaient fabriqués en bronze et en or.

L’histoire du rasoir pendant l’ère néolithique est visible sur les peintures rupestres datées de l’époque néolithique, on peut trouver une explication sur les origines de l’outil en question. Ces peintures témoignent du fait que l’homme du néanderthal pratiquait des activités à visée esthétique. Néanmoins, cet outil servait à scarifier la peau avant de la traiter avec des pigments.

Des momies datant de l’ancienne Egypte montrent des traces de peaux lisses. Cette époque témoigne d’un usage intensif du rasoir chez les hommes dans un but esthétique.

Durant ses années d’évolution, l’homme a, à un moment donné, découvert que la pilosité excessive engendrait des maladies. La suppression du système pileux permettait de lutter contre les maladies tout en assurant une certaine beauté.

Le rasoir pour homme a représenté plusieurs fonctions dans l’histoire, dont voici les principales.

  • Antiquité : le rasoir antique était très important pour différencier les rangs sociaux. Le rasoir était alors un objet décoratif ou d’apparat.
  • Antiquité romaine : la société de l’époque se transforme, les hommes ne portaient plus de signe de pilosité faciale. Cela signifiait jeunesse et vigueur. C’est à cette époque que les représentations esthétiques vont progressivement se transformer.
  • En France : les Francs indiquaient que cette absence de pilosité faciale est symbole d’humiliation. En effet, les hommes voyaient leurs barbes rasées en cas de faute avérée. Il s’agissait d’un synonyme de honte. On rasait les barbes en tant que punition, ce qui était synonyme de honte. Désormais, le port d’une toison fournie ou d’un visage doux imberbe est juste une question de tendance.

Types de rasoirs anciens

Rasoir droit

De la pierre taillée  en passant par le silex, le rasoir est devenu de plus en plus complexes en acier. Les rasoirs droits qui existent depuis l’antiquité concernent les modèles droits. Le premier modèle, quant à lui, possède déjà 500 ans d’âge. Il est principalement utilisé aujourd’hui par les barbiers et les hommes qui avaient les moyens de s’en payer.  Instrument privilégié des artistes de la barbe, le rasoir droit donne  un meilleur rendu, même si il faut apprendre à le manier. Ces difficultés de maniement engendreront la création du modèle à sureté.

Rasoir de sureté

Le rasoir de sureté est un rasoir droit sécurisé qui peut être manié chez soi, même sans être un artiste du rasage. La différence : une lame interchangeable qui permet de réduire les risques de blessure et de plaie infectée. Le modèle interchangeable pouvait être utilisé au moins 5 fois avant de changer de lame. La première née des rasoirs de sureté avait pour but de mieux protéger la peau. Son inventeur, le français, Jean-Jacques Perret, s’est inspiré de l’aéronautique et a même écrit un livre sur cet appareil.

Cette étape révolutionnaire  pour la sureté du rasoir permet à l’homme de se raser de manière individuelle. Plus tard, l’américain King Camp Gillette en 1895 inventera l’un des premiers rasoirs jetables. Ce dernier s’inspire des premiers rasoirs de sureté et a conçu le modèle à lame à usage unique.

Rasoir de Sheffield

Le rasoir  de Sheffield est apparu dans les années 1870. Munie d’une lame pointue, montée sur une houe en forme de poignée, ce rasoir pour homme a été commercialisé en Angleterre, en Allemagne et dans la plupart des pays voisins.

Rasoirs à l’époque contemporaine

Grâce à cette invention révolutionnaire qu’est le rasoir, les rasoirs contemporains se déclineront sous plusieurs formes et seront utilisés pour diverses utilisations. Hormis les lames, les rasoirs actuels sont équipés avec des accessoires témoignant de plusieurs années de recherche. Parmi ces nouveautés, signalons la technologie du flexball, système permettant au matériel d’atteindre toute les zones  à raser, et ceci, de  la manière la plus souple possible. Hormis les nouvelles technologies, voici quelques points communs aux rasoirs de cette époque contemporaine.

Types de rasoirs contemporains 

Durant les années 60, le rasoir électrique a été inventé et sa popularité croissante force les manufactures de rasoirs non-électriques à inventer de nouveaux systèmes propres. Parmi les innovations principales, on notera les deux choses suivantes.

  • Acier inoxydable : introduite par Wilkinson Sword en 1956, cet équipement fera date grâce à sa durée de vie importante.
  • Double-lame : rasoir pour homme apparu dans les années60. Muni d’une lame unique et jetable, avec le jetable, il fait été inventé par la marque BIC.

Deux types d’usages sont à considérer lors d’une session de rasage pour homme. La plupart des rasoirs vendus correspond aux deux types d’utilisations suivantes.

  • Rasage humide : la lame est lubrifiée de manière à ce qu’elle n’entre pas en contact direct avec la peau.
  • Le rasage sec consiste à utiliser une ou plusieurs lames sans lubrifiants. Cet usage se fait de plus en plus rare dans le contexte actuel.

Commerce du rasoir pour homme

Gillette le prépondérant

Suite à l’invention de son modèle à lame unique, Gillette obtient vite un brevet et assura une production de 51 rasoirs et 168 lames, deux ans après l’obtention de son brevet. Pour créer le besoin, Gillette a proposé des rasoirs à ces amis.  Arrivés en 1908, les entreprises gilette écoulent à 300.000 rasoirs et 14 millions de lames en 1908, c’est à dire, 5 ans après l’invention du modèle à usage unique. Le rasoir pour homme de Gillette remplace le coupe-chou dans plusieurs pays comprenant l’Angleterre et l’Allemagne. Les coupe-choux laissent la place aux lames inoxydables, y compris dans l’armée. Le fabricant de Rasoir pour homme Wilkinson créa les rasoirs à lame réaffûtable.

Le premier rasoir électrique

Le rasoir électrique est apparu dans  les années 30. Le premier rasoir de type électrique s’utilisait avec une technologie. Le rasoir électrique fut inventé par Jacob Shick. Le brevet a été déposé en 1923

En 1931, il vend son premier rasoir électrique à New York pour 25$ suivit de 3000 exemplaires cette année là. L’inventeur du rasoir électrique a du patienter pendant des décennies pour arriver à commercialiser ses rasoirs électriques. Ce dernier était connu pour sa passion envers les équipements. Par la suite, les fabricants de rasoirs pour hommes non-motorisés tels Gillette et Wilkinson devront s’adapter aux besoins du client, en créant leur gamme de rasoirs électriques

Perspectives sur le rasoir

La croissance ou non de la barbe suscite des débats de fonds dans des dizaines de pays. En effet, si la pilosité faciale est symbole de virilité dans certaines, cultures, elle n’est que rarement tolérée chez d’autres. Les grottes peintes durant l’âge de pierre ont montré que, contrairement à l’opinion populaire et aux clichés, l’homme allait au « travail » propre et rasé. Ainsi, le mythe de l’homme des cavernes à la grosse barbe n’a plus lieu d’être quand on connaît l’histoire du rasoir. Le rasoir pour homme est un des premiers accessoires inventés par l’homme. Comme le biface et les lames, son invention permettra aux hommes de bénéficier d’un objet d’apparat. Chez les sportifs, le rasage est déconseillé quand on affronte un match d’importance capitale.

A l’époque où nous vivons, la mode des barbes et favoris reviennent chez les jeunes comme chez les senior. La barbe à la mode, les rasoirs  qui deviennent de plus en plus maniables, le rasoir pour homme deviendra s’annonce comme un des produits qui continuera d’exister dans les années à venir. Vu l’évolution de cet instrument, il faut espérer des modèles de rasoirs plus design, les uns suivant les autres.