Mon podomètre m’a permis de passer de sédentaire à personne active

Grace à mon podomètre, j’ai pris conscience de ma sédentarité quotidienne, moins de 2500 pas par jour, alors que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en préconise 10000 par jour pour que nous puissions nous maintenir en forme et en bonne santé ! Constatant que j’étais bien loin de cette préconisation, je me suis pris en main et quotidiennement je fais plus de 8000 pas, alors, à partir de ce moment, mon podomètre est devenu mon meilleur ami.

L’histoire d’un quotidien banal

Je suis développeur web dans une grande entreprise, ma vie professionnelle se déroule dans un « open-space » de 14 personnes. Le matin, je pars de chez moi en voiture qui est, bien entendu, garée devant l’entrée de ma maison. Et me voilà parti pour une trentaine de minutes de trajet, bien assis dans mon véhicule. Jusqu’à la découverte de mon ami le podomètre, j’arrivais le plus tôt possible pour avoir une des places situées à côté de l’entrée des locaux avec mon podomètre. Je faisais quelques pas (le minimum pour ne pas être fatigué avant de commencer ma journée) et je partais pour une journée de travail calé dans mon fauteuil face à mon écran. Il s’agit d’une activité spécifique et mon podometre m’a aidé sur ce plan là. Ma journée était ponctuée par quelques pas dans l’enceinte du bâtiment, pour aller dans une réunion, parler avec un collègue du bureau d’à côté, prendre un café ou encore satisfaire un besoin naturel (pause « pipi »).Le soir je rentrais chez moi et de temps en temps, je devais faire le taxi pour les activités des enfants ou pour quelques courses. Et voilà ! En dehors des weekends ou des vacances, c’était ma vie de tous les jours, un petit train-train sans activités physiques particulières ! et je n’avais pas de podometre !

Mon podomètre, mon meilleur ennemi !

Cependant, ma vie n’a pas été toujours aussi calme et si éloignée des activités physiques, car, il y a quelques années, je prenais le train pour aller travailler, je marchais beaucoup pour retrouver mon lieu de travail et j’avais une activité sportive régulière… Mais ça ! C’était avant !

Il y a quelques semaines, ma femme m’a dit :

« Chéri, tu as l’air crevé, tu te traines ! À force d’être assis devant ton écran toute la journée, tu es devenu un sédentaire mou ». Oui ! Oui ! Je ne vous mens pas, elle a rajouté « mou » !!!

Surpris et vexé par cette réflexion, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai commencé à faire des recherches sur internet, encore assis devant un écran comme d’habitude, et je suis tombé sur différents articles mettant en avant les préconisations de l’OMS : « faites 10000 pas par jour et vous améliorerez votre bien-être et votre santé« . Dans la plupart de ces articles, il était conseillé d’installer une application sur son smartphone pour servir de podomètre. C’est bien, mais je ne l’ai pas toujours sur moi, donc j’ai plutôt penché sur un podomètre de type bracelet d’activité (la version Xiaomi Mi band 2 que l’on peut trouver sur Amazon).

[content-egg-block template=offers_list]

J’ai passé la commande et très rapidement, mon podomètre est arrivé à la maison. Je l’ai mis en charge le soir même pour commencer mon étude dès le lendemain.

Dans un premier temps, je n’ai pas changé mes habitudes quotidiennes, mais cette fois j’avais mon podomètre qui enregistrait toutes les informations de mon activité.

Résultat des courses (si on peut dire !), je suis une personne sédentaire qui fait moins de 5000 pas par jour avec une moyenne de 2500 pas, sans autre réelle activité extérieure en dehors des weekends et vacances.

  • Entre 0 et 5000 pas par jour, vous êtes sédentaire
  • Entre 5000 à 7500 : légèrement actif
  • Entre 7500 à 9999 : modérément actif
  • Plus de 10000 : actif
  • Plus de 12500 : très actif

Et je me suis dit : pourquoi ne pas utiliser un podometre pour m’aider de ce coté là ?

Objectif 10000 pas par jour

La santé est devenue un sujet majeur dans notre société, dans les médias, dans les discours politiques… Il faut être en bonne forme le plus longtemps possible !

En vingt ans, l’espérance de vie des femmes a progressé de 3,1 ans et celle des hommes de 5,1 ans. Selon une étude de l’INSEE, en 2015, une femme vivrait en moyenne 85,0 ans et un homme 78,9 ans. Mais par contre, l’espérance de vie en bonne santé (chiffre de 2017 selon Eurostat : source wikipedia) serait en France de 64,2 ans chez les femmes et 63,4 ans chez les hommes. Ce qui veut dire qu’à partir de 65 ans, les français commencent à avoir une santé médiocre et un bien-être réduit. L’objectif étant de faire reculer la maladie en fonction de l’âge ou augmenter l’espérance de « vie en bonne santé » tout un utilisant un bon podomètre afin de continuer de marcher. Pour accéder à un meilleur bien-être, avec moins de dépenses publiques pour la santé et pour nous permettre de vivre encore plus vieux dans de meilleures conditions.

Pour cela, l’OMS préconise de faire 10000 pas par jours afin d’augmenter notre activité et baisser ainsi, les risques de développer certaines maladies et accidents graves : cancer, diabète, accident vasculaire cérébral…

Et c’est aussi un gain sur notre vie de tous les jours. Moins de stress, une meilleure qualité de sommeil (une activité physique plus soutenue peut diminuer sensiblement le ronflement pour certains, ce qui est mon cas), une meilleure oxygénation du cerveau… et cela, quel que soit l’âge.

Une activité physique régulière suffisante peut :

  • Améliorer la musculature et les performances cardiorespiratoires.
  • Améliorer la santé osseuse et les capacités fonctionnelles.
  • Réduire le risque d’hypertension, de cardiopathie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancers (notamment du sein et du côlon) et de dépression.
  • Réduire le risque de chute ainsi que de fracture du col du fémur ou de fracture vertébrale.

Elle est fondamentale pour l’équilibre énergétique et la maîtrise du poids. Les podomètres modernes peuvent également très facilement monitorer d’autres activités comme la croissance ou encore votre sommeil comme nous allons le voir.

PromoMeilleure Vente n° 1
Garmin - Forerunner 45 - Montre de course à pied avec prise en charge des programmes d'entraînement Garmin Coach - Large, Noir
  • CONÇUE POUR LES COUREURS : Forerunner 45 est une montre de course GPS connectée dotée de toutes les fonctionnalités de course à pied dont vous avez besoin, avec un design élégant et léger. Concentrez-vous seulement sur vos performances et le bien-être de votre corps !
  • LA QUALITÉ PAR LE DESIGN : Conçu pour la performance avec un design adapté à la course à pied. Courez sur de longues distances avec une montre légère et confortable qui ne vous ralentira pas. Gagnez en confort, grâce à son bracelet en silicone résistant à la sueur !
  • COACH GARMIN INTÉGRÉ : Profitez d'entraînements gratuits et personnalisés directement depuis votre montre. Ces programmes adaptatifs offrent des conseils de coaches experts ainsi que des programmes d'entraînement qui s'adaptent à vous et à vos objectifs.
  • SURVEILLEZ VOTRE CORPS ET ADAPTEZ VOTRE ENTRAÎNEMENT : Profitez de la technologie unique Garmin afin d'étudier et de comprendre votre organisme. Fréquence cardiaque, suivi du stress applications sportives intégrées… Autant de données qui vous permettent d'améliorer l'efficacité de vos entraînements et de vos séances de récupérations. Résolution d'affichage : 208 x 208 pixels
  • RESTEZ CONNECTÉ EN TOUTE CIRCONSTANCE : Prise en charge des Smart Notifications (e-mail, SMS et alertes) et gestion de la musique sur votre smartphone directement sur votre montre. Fonctions de suivi et de sécurité, vous permettant d'envoyer votre position aux contacts d'urgence.
PromoMeilleure Vente n° 2
Forerunner 55 - Montre GPS multi-activités running avec fonctions d’entrainement Garmin Coach et cardio au poignet – Noire
  • 17 profils d’activité intégrés dont running, vélo, natation en piscine, course virtuelle, Pilates, HIIT et exercices de respiration.
  • Suggestion d’entrainements quotidiens prenant en compte le niveau de forme physique.
  • Plans d’entrainement gratuits pour préparer un 5km, un 10km ou un semi-marathon.
  • GPS/Glonass/Galileo : permet de connaitre sa position plus précisément même dans les zones les plus escarpées. Accéléromètre intégré.
  • Fonctions PacePro, Finish Time et temps de récupération pour une gestion parfaite de l’effort.

Comment gagner 7500 pas par jour ?

Après ce constat, j’ai commencé à changer mes habitudes pour cumuler des pas et atteindre l’objectif d’augmenter de 7500 pas ma moyenne journalière de sédentaire.

Je me suis essentiellement basé sur le nombre de pas que me fournis mon podomètre, je ferais un article sur les équivalents en nombre de pas pour une activité telle qu’une demi-heure de ménage qui est égale à 3000 pas environ.

3000 pas avec un podomètre correspondent à environ 30 minutes de marche ! C’est bon, votre podomètre est devenu votre meilleur ami !

Podomètre - activité matinale

Activité matinale en arrivant au bureau

Voici mes nouvelles habitudes

Je ne suis pas adepte des obligations figées et restrictives, j’essaye toujours de trouver un intérêt ludique pour faire quelque chose. Je me suis pris au jeu et voici mes nouvelles habitudes. Un bon podomètre est un gage  d’une activité sportive bien réussi et vous permettant de faire ce que vous souhaitez ce plan là.

  • Je gare ma voiture à l’extérieure de ma résidence, cela fait des pas le matin pour la prendre et le soir pour rentrer chez moi.
  • Je gare ma voiture le plus loin possible de l’entrée de mon bureau.
  • J’essaye de toujours prendre le chemin le plus long quand je dois marcher.
  • Toutes les heures (enfin quand c’est possible), je fais une pause et je fais le tour du bâtiment.
  • Dès que j’ai un appel téléphonique personnel, je sors et je marche.
  • Vers 16h, je fais une pause avec certains collègues qui m’ont suivi dans ma démarche et nous allons marcher autour du bureau pendant 15 à 20 minutes.
  • Si j’ai besoin de parler à quelqu’un d’un autre bureau, plutôt que de le faire par Skype ou par mail, je me déplace pour le rencontrer.
  • De même, si j’ai besoin de faire parvenir un fichier à quelqu’un de l’entreprise, je le mets sur une clé USB et je l’emmène directement à la personne concernée, on appelle cette pratique le « réseau basket ».

Conclusion

Depuis quelques semaines maintenant, mon objectif est de maintenir le cap des 10000 pas par jour à l’aide de mon podomètre. Il faut être raisonnable, ce n’est qu’un objectif et ce n’est pas grave du tout si je n’y arrive pas tous les jours, mais il faut que la tendance soit à la progression, courage, je vais y arriver sans trop d’effort ! Depuis ce temps là mon podomètre est tout simplement devenu un de mes meilleurs ami, m’aidant au quotidien dans mon activité physique. Vous aussi lancez vous dans l’aventure !

Grâce à cette pratique et à mon podomètre, je dors mieux, je suis moins sur les nerfs et donc moins agressif avec mon entourage. Je dois dire que j’éprouve une certaine fierté et une grande satisfaction, car j’ai donné cette envie de bouger à plusieurs de mes collègues, j’ai même perdu un peu de poids et surtout, ma femme me trouve bien moins « mou » qu’avant.

Alors, si vous voulez vivre mieux et être en bonne santé, commencez par vous équiper d’un podomètre, faites l’état des lieux et marchez !