Le tabouret est l’un des incontournables de la décoration intérieure contemporaine. Pièce de mobilier conçu pour des espaces restreints mais pas que, le tabouret remplit les pages des revus de décoration intérieure, et pas seulement au rayon chaise.
Ambiance de salon, bar de restaurant ou plateau télé, cette variété de chaise est présente dans la plupart des endroits branchés recevant du monde de manière régulière.
- DESIGN ÉLÉGANT : Le tabouret à roulettes en similicuir de CASARIA vous offre non seulement une qualité élevée, mais également une grande flexibilité avec un haut confort d'assise. Le tabouret pivotant peut être utilisé où bon vous semble.
- REMBOURRAGE ÉPAIS : Doté d'un rembourrage d'une épaisseur de 10 cm, le tabouret pivotant dispose d'une assise facile d'entretien, hydrofuge et agréable. Grâce à sa conception simple, le siège est pratique, mais aussi particulièrement confortable.
- RÉGLABLE EN HAUTEUR ET PIVOTABLE À 360 °C : La hauteur d'assise est réglable en continu (de 46 à 60 cm) au moyen d'un vérin à gaz. Grâce au mécanisme de rotation, le siège est pivotable à 360°. Ainsi, le tabouret de travail s'adapte selon vos besoins.
- RÉSISTANT ET STABLE : Doté de 5 roulettes doubles, le croisillon de piètement extra large augmente la stabilité du tabouret à roulettes. Les roulettes facilitent les déplacements. Idéales sur les parquets ou sur les tapis. De plus, le croisillon peut être utilisé comme repose-pieds, permettant de s'asseoir confortablement pendant de plus longues durées.
- POLYVALENT : En choisissant notre siège, vous optez pour un tabouret polyvalent et pratique. Idéal comme tabouret de travail, tabouret cosmétique ou comme tabouret d'atelier et bien plus encore ! Découvrez par vous-même !
- Tabouret de batterie résistant : Ce tabouret de batterie RockJam a une double embase pour une plus grande solidité
- Tabouret réglable : La hauteur du tabouret de batterie RockJam peut être réglée entre 45 cm et 55 cm de hauteur
- Tabouret de batterie rembourré : Ce RockJam dispose d'un siège rembourré qui mesure 5,5 cm de profondeur, 28 cm de diamètre et est pivotant
- Stable : pour maintenir ce tabouret à batterie en place dans n'importe quel environnement, il dispose de pieds en caoutchouc antidérapants
- Portable : conçu un rangement facile et une bonne portabilité, ce tabouret à batterie est facile à plier
- Tabouret pliable rembourré noir (30 x 30 x 44,5 cm)
- Produits ménagers de la marque BigBuy Home
- Dimensions : 20,475 x 20,475 x 20,475 cm
- Couleur : multicolore
- Référence du produit : S2209710
- Tabouret pivotant à 360° et réglable en hauteur (43 à 57 cm)
- Super confortable avec son assise généreusement rembourrée
- Compact, léger il est aussi très stable et facile à déplacer
- Dimensions pratiques pour un salon de coiffure, onglerie ou kiné, salon de massage : 38,5 x 38,5 x 43 --> 57 cm
- 🇫🇷 Vendeur et Service Client Français
- Dimensions : L. 34,5 x P. 23 x H. 31 cm
Assise : L. 34 x l. 20,5 cm
Hauteur d'assise : 31 cm
Barres : 11,5 cm / Distance barre/sol : 10 cm / Épaisseur : 3 cm / Pieds : 28 cm - Matière de l'assise : Peuplier
- Poids : 1,76 kg
Types de tabourets au choix
Un des avantages du tabouret, c’est la possibilité de s’y asseoir, même dans des espaces restreints. En fonction de vos besoins, vous aurez à choisir entre diverses couleurs, diverses longueurs de pieds et des variantes certaines en termes de dimension.
A noter que Le designer français Henry Massonnet crée en 1968 un modèle de tabouret en matière plastique. Ce tabouret était hautement demandé, notamment avec cette appellation qui ne saurait pas rappeler le mot de la même famille que tabouret : le tambour. En effet, cette pièce du mobilier français s’appelle le tam tam.
Les créateurs de tabourets modernes ont conçu des modèles de chaises correspondant à des besoins de plus en variés. En voici quelques uns
- Tabouret pliant : conçu pour être transporté, idéal pour une randonnée, un pique nique et des sorties en famille
- Ancien tabouret d’artisan
- Tabouret pour traire : le modèle aux petits pieds qui caractérise la traite des vaches
- Tabouret paillé
- Escabeau, petit banc ou banc de pied en bois
- Tabouret de bar
Vous pouvez également trouver des tabourets avec un siège fabriqué avec des fibres de sisal. Ces derniers sont très présents dans les pays situés en Afrique australe.
A vérifier au moment de choisir
Pourquoi vérifier ?
Avec une couleur qui ne se marie pas avec votre déco, dossier qui empêche de se mettre à l’aise, hauteur mal adaptée et un pied peuvent provoquer des réactions inattendues de la part de vos invités ou des membres de la maisonnée. Aussi, avant d’opérer un choix, voici les 7 conseils CAPITAUX dont il vous faudra tenir compte
Paramètres à vérifier
Ergonomie
Les professionnels doivent choisir un siège qui s’adapte à la décoration, mais à l’usage auquel le tabouret est destiné. Pour un commerce tel un bistrot ou un café, il faut chercher un modèle original et essayer le siège en se mettant à la place de celui qui va l’utiliser.
La couleur
Créer une harmonie de couleur en jouant sur le contraste provoqué par ces chaises en fonction des besoins? Dans cette perspective de mise en contraste, 2 options s’offrent à vous
Le rappel ?
Pour cet effet, choisissez des sièges ayant la même couleur que vos murs ou un autre élément du mobilier. En optant pour la même couleur que celle d’un élément de votre pièce, mur, meuble, le bar ou le plan de travail de votre cuisine, vous obtiendrez l’effet de rappel très facilement.
Le contraste ?
Il va de soi qu’avec une couleur différente au look de votre pièce, vous obtiendrez un autre effet plus tourné vers le contraste. Si vous avez choisi un revêtement de sol en damier, les tabourets noirs et blanc, conviendrons parfaitement et cette couleur qui reste toujours branchée.
Le look
L’apparence générale du tabouret prime sur son adéquation avec les gammes de couleurs choisis pour la décoration intérieure. Les tabourets possèdent des design réalisés en fonction des lieux de destination (cuisine, bar, chambre d’enfants…). N’hésitez pas à demander à votre vendeur quel style est cohérent avec le reste de la pièce : classique, contemporain ou cosy. Après avoir définit le style, vous pourrez effectuer des choix plus faciles en fonction de vos goûts et vos envies. Choisissez votre look de siège en fonction de la forme : cubique, rectiligne, courbe, arrondie …
La matière
Vous aurez le choix entre des tabourets en bois des tabourets colorés ou conçus avec une matière en plastique (ABS, Plexiglas). Ce choix définira votre décoration d’intérieur. Les intérieurs chaleureux ou rustiques réclament des tabourets en bois. Tandis que les tabourets en acier brossé pour les lofts et espaces ouverts caractérisent les intérieurs modernes et contemporains.
La hauteur
Il est donc primordial de bien déterminer la hauteur de son tabouret car si l’on s’y habitue très facilement, les futurs invités auront plus de mal. Pour avoir un confort optimal, pensez à trouver un modèle qui conserve de 20 à 25 centimètres en dessous de la table. Gardez cette référence pour choisir vos tabourets de bar ou du plan de travail de votre cuisine.
Définissons ce siège
Un tabouret désigne un type de siège à trois ou quatre pieds. Généralement, il existe sans dossier et sans appuie-bras, mais des designers ne se restreignent plus à cette absence de dossier, ceci, pour satisfaire leurs clients de plus en plus exigeants. Ainsi, des modèles de tabourets avec dossier existent dans le monde de la décoration d’intérieure.
Ce type de siège possède des variantes spéciales adaptées à un corps de métier spécifique. Parmi ces variantes, il existe des modèles pour les musiciens (pianistes ou joueur de batterie), de même que pour différents métiers ou activités tels animateur télé.
Certains modèles de tabouret sont destinés à la traite des vaches, ces derniers sont équipés de quelques pieds et sont également reconnus avec l’appellation botte-cul. Les tabourets sont conçus pour des espaces restreints et afin de permettre à ceux qui s’y assoient de se mettre à l’aise. En effet, certains de tabourets spécialement prévus pour s’asseoir à un bar, avec des pieds inhabituellement longs, pour pouvoir atteindre la hauteur du comptoir.
Ainsi, le tabouret se définit par les fonctions qu’il assure, et ses fonctions ne sont pas rares notamment en termes de décoration. Cependant, on ne peut connaître cette véritable définition que grâce à l’étymologie du terme. Voici cette analyse du terme tabouret en fonction de ses premières utilisations.
L’étymologie du tabouret nous apprend déjà beaucoup sur les termes. En revanche, il faut connaître l’histoire de cet accessoire de décoration pour mieux le cerner. Voici cette histoire, mais tout d’ abord, penchons nous plutôt sur cet étymologie.
Etymologie
Si on analyse tabouret selon son étymologie, on se rendra vite compte qu’il s’agit d’un mot qui tire des origines de l’ancien français tabur. Le terme existe depuis le 15e siècle et désigne une pelote de d’épingles. C’est durant la renaissance que le mot tabouret apparaît pour désigner le siège sans accoudoir, sans dossier et en trépied. A noter que le terme tabur qui tire ses origines dans la civilisation arabe. Il provient probablement de la Turquie où ce terme signifie un bataillon, tandis que dans la région maghrébine l’utilise pour définir un contingent de militaires. Tabur est également à l’ origine de tambour, un mot qui est apparu des années avant l’expression tabouret
Tabouret et noblesse française
Les tabourets au Château de Fontainebleau témoigne de la décoration caractéristique du de style Empire. C’est à cette époque de l’empire que le tabouret existe. Tantôt conçue par des factures simples, le tabouret s’est enrichi des styles et ornementations en vogue durant cette époque.
Ainsi, on peut dire sans ambages que le tabouret a été imaginé en France.
Il a notamment servi comme un support de travaux pour dames. En 1896, le journal des connaissances utiles mentionne la réalisation de broderie sur tabouret durant les époques antérieures.
Le tabouret acquiert un rôle et une signification bien précise à la Cour de France. En effet, au XVII siècle, le Roi-Soleil à Versailles l’introduit dans son mobilier pour permettre aux invités de la famille royale de s’asseoir. A noter que le fait de pouvoir s’asseoir en présence de la famille royale était un honneur. Ce privilège n’allant pas de soi pour toute la noblesse, et le fait d’avoir un tabouret permettait de le matérialiser. Les tabourets étaient alors constitués d’une assise rembourrée avec pieds en bois courbés ornés de glands, ils étaient apportés par un domestique en livrée et perruque.
Privilège nobiliaire
Les duchesses de la cour avaient comme privilège de pouvoir s’assoir en présence de la Reine, mais cette tradition va bientôt changer. Durant la régence la mère du roi Louis XIV, le tabouret devient un symbole de privilège pour les invités de la cour, autres que les duchesses. La régente Anne d’Autriche octroya des tabourets à deux femmes qui ne possédaient pas le titre de duchesse, cette décision provoqua un tel élan d’indignation qu’elle fera l’objet d’une abrogation. Madame de Sévigné décrit un incident une décision liée à ce siège. Ayant eut lieu au Château de Saint-Germain-en-Laye pendant une audience avec la Reine, cet incident a vu la participation des duchesses, dont la très jeune, très belle et très jolie Ventadour. L’incident portait sur le fait de lui apporter ou pas un divin tabouret.
Tabouret d’empire
C’est durant cette époque que le petit siège a été accepté en tant que pièce du mobilier sans dossier ni bras, avec trois ou quatre pieds. Durant la même époque, étaient appelés fainéants celui qui ne saurait lever ses quilles du tabouret.
Hormis cet usage dans la cours, le tabouret était utilisé en place publique pour ceux qui avaient été condamnés à une peine infamante. Dans le vestibule du greffe, le condamné était présenté sur un tabouret après sa dernière toilette. Au-delà des rôles hautement symboliques et significatifs, ce siège est devenu un objet à usage très fonctionnel. Avec ces trois pieds, il s’utilise notamment pour traire les vaches. En effet, avant la naissance du tabouret, la traite des vaches se faisait en s’agenouillant.
Tabouret en littérature
L’œuvre de William Bayer, « la Ville des couteaux » qui fut traduit par Gérard de Chergé et publié aux éditions Payot & Rivages en 2006 décrit le rôle de ce tabouret durant l’empire, avec les mots que voici : « elles allèrent dans un petit restaurant, près de l’hôtel, se perchèrent sur de hauts tabourets et mangèrent des picadas au bar en buvant du sherry ».
Cet auteur définit le tabouret comme un siège utilisé par les duchesses pour s’asseoir en présence du roi, de la reine.
Si le tabouret joua un grand rôle à la régence de la mère de Louis XIV, il fut aussi le prétexte d’une guerre comme c’est illustré chez Bertrand Galimard Flavigny dans Carrefour des Arts, Les Académies et l’Institut de France : « du tabouret à la Duchesse ».
Elle serait plus à son aise si elle était assise sur un petit tabouret très bas
Autres sens
Le tabouret signifie autre chose en génie civil. Il s’agit d’un dispositif de raccordement d’une canalisation au réseau. Dans le cadre du génie civil, le tabouret est destiné à permettre l’écoulement des effluents, la ventilation de la canalisation et une visite du système d’évacuation des vannes et des eaux usées.
Si vous désirez en savoir plus sur le rôle du tabouret dans le génie civil, consultez une fiche technique des gros œuvres BPE, de voirie ou bien d’autres. Si vous ne trouvez pas de résultat associez les termes tabouret à génie civil, BTP ou regard, dans vos recherches et vous obtiendrez les résultats escomptés.
En résumé
Comme avec les couleurs, le mélange des styles est encouragé et très tendance. Sans forcément aller vers l’éclectisme, mixez par exemple du rustique (bois) avec du super moderne (acier et tissu). Pour les amateurs de décoration puriste, préférez un revêtement en similicuir, en tissu molletonné de type Chesterfield pour appuyer sur le côté chic. Optez pour un tabouret à l’assise rembourrée optez pour une assise rembourrée, et peut-être même pour un dossier haut et confortable afin de favoriser le maintien de votre dos.
Il faut choisir le tabouret en fonction des besoins, pas seulement de la décoration. Il faudra prendre en compte son utilisation. Si vous avez besoin d’un tabouret de traite, trouvez en un qui possède des pieds de 20 à 30 cm au maximum. De même si vous avez besoin d’une chaise destinée aux enfants ou à des personnes de petite taille, choisissez ces modèles. Par contre, si votre tabouret doit habiller la cuisine ou autre élément composant votre décoration, trouvez un modèle adapté à vos besoins, c’est à dire avec des pieds deux fois plus allongés que le tabouret de traite des vaches.