L’humidification détache le papier peint de manière rapide. Ce processus s’accélère également au contact de la vapeur. En effet, le papier peint se colle au mur grâce un adhésif. Ceci en compliquera le détachement, sauf avec une décolleuse de papier peint à pression lente. En somme, cet équipement aura raison de tout le papier peint récalcitrant, ceci, en dépit des infiltrations d’humidité.
- Pour décoller le papier peint avec de la vapeur d'eau
- D'une puissance de 1850w et son réservoir de 5l, il permet d'obtenir rapidement et longtemps de la vapeur d'eau
- Il possède des roues pour vous suivre dans vos travaux et un long flexible
- Voltage: 230. 0
- Wattage: 1850. 0
- Décolleur pour papiers peints ultra-concentré à diluer, pour la dépose de tous les papiers peints (épais, expansés, lessivables, vinyles, intissés, standards) même en couches superposées, ainsi que les revêtements muraux à envers papiers
- Permet également d'enlever les résidus de colle et de lessiver les murs
- Facile à utiliser et à appliquer avec une éponge, Action rapide dès 5 minutes seulement, Haut rendement : 500 ml = 280 m² de papier peint
- Produit respecteux de l'environnement et sans danger : Biodégradable à plus de 90%, Classé A+ pour une maison saine, Utilisable dans toute pièce même en présence de public, Fabriqué en France
- Contenu : 1 x Flacon Décolleur Papier Peint Dissoucol, Taille : 500 ml, Code : 30602476
- Enlèvement rapide et facile de vieux papiers peints à la vapeur
- Il suffit de le brancher, de le laisser chauffer et de partir (pas d'interrupteur marche/arrêt disponible)
- 100% respectueux de l'environnement, aucun additif chimique nécessaire
- Les longues durées de cuisson à la vapeur permettent une cuisson à la vapeur continue de grandes surfaces (durée de cuisson à la vapeur max. 70 min.)
- Sicheres Arbeiten dank cool-touch-design und durchdachtem Ventilsystem
- Longueur de câble : env. 3 m
- Durée d'utilisation : 1 h
- 2300 W - Réservoir de 4 l
- Elle est livrée avec une petite plaque intégrée pour les endroits plus petits et plus difficiles d'accès.
- Grâce au long tuyau de 4 mètres, vous pouvez sans problème laisser le réservoir au sol. Comme ça c'est plus sûr et vous gardez la liberté de tous vos mouvements.
- Utilisez l'indicateur de niveau d'eau pour voir s'il en reste assez dans le réservoir et pour le remplir à temps.
- Livrée avec une spatule très pratique.
- Plus besoin de produits détergents ou de produits chimiques.
Naissance de la décolleuse
La décolleuse est un appareil électroménager qui émet des vapeurs d’eau. En fait, elle fait partie de la famille des nettoyeurs à vapeur. Le nettoyage à la vapeur consistant à enlever les taches persistantes telles la graisse, il permet, ainsi, de détacher la partie adhésive du papier peint pour en faciliter le décollage, puis le nettoyage. Finalement, l’essor du papier peint a accompagné celui de l’imprimerie.
Les grandes découvertes au service du papier peint
Ainsi, cet équipement tirera profit de l’adoption des machines anglaises, et la naissance de la vapeur en 1860. En somme, les avancées techniques colossales envoient le papier peint vers son apogée au début du 20e siècle. Ensuite, l’invention de la décolleuse sera déterminante pour le commerce du papier peint. En conséquence, le 20e siècle voit l’engouement du papier peint qui s’adapte parfaitement au développement accéléré de l’urbanisation européenne.
La modernité et le papier peint
C’est jusqu’aux années 1980 que la décoration murale est la plus utilisée au monde. Par la suite, suivra, pendant une vingtaine d’année, une crise, qui conduira à une restructuration du marché. Entretemps, la décolleuse de papier peint se perfectionne. Mais en réalité, des grands magasins de bricolage français inventent les meilleurs équipements. Parmi ces équipements, on notera l’existence de décolleuse de papier cybernétique à pression lente vendue par un magasin de bricolage français. Cette décolleuse réduit la quantité d’eau demandée, ainsi que le temps d’utilisation de la machine.
Historique du papier peint
Porté par l’apparition de designers au début du 20e siècle, le papier peint revient à la mode et inspire notamment les décorateurs de luxe. En particulier, une fois les solutions au décollement de bords trouvées et la solution aux bulles d’air trouvée, le papier peint est devenu un élément de décoration exceptionnel.
Voici un bref historique du papier peint pour mieux connaître la décolleuse de papier peint.
Origines
L’origine de l’expression remonte au 18e siècle. Les premiers échantillons de papiers peints furent rapportés de Chine par les voyageurs. En effet, ce revêtement mural a été inventé en orient, d’après les écrits du voyageur Marco Polo. Dans son livre des merveilles, ce dernier est particulièrement élogieux quant à l’intérieur des maisons de ses hôtes dans cet empire du milieu. Plus tard, Goethe mentionnera une petite auberge française décorée avec goûts, dont la tapisserie indique des motifs enjoués.
Le papier peint a vécu un périple qui lui fera traverser la route de la soie. Avant d’arriver dans les pièces européennes, ce revêtement mural effectue des passages à Bagdad en 793, au Caire en 900, à San Felipe en 1056, Fès en 1184. Ensuite, Il rejoindra Nuremberg pour conquérir une bonne fois pour toutes les places européennes.
Papier peint en France
Le papier peint obtient une place prépondérante dans la décoration intérieure des maisons. Ce type de tapisserie apporte une nouvelle tendance chez les européens, las des revêtements muraux réservés à la classe moyenne. De ce fait, cette population du siècle des lumières devient admirative des papiers peints adoptés par la Reine Marie-Antoinette. Les intellectuels dont D’Alembert et Diderot ont participé à la popularisation du papier peint chez la classe moyenne. A travers l’encyclopédie, ce dernier enseigne les techniques de pose du papier peint. Il faut noter que le papier peint a profité des progrès de l’imprimerie pour percer les marchés européens
Manufacture du papier peint
Durant cette période de découverte du papier peint en Europe, des manufacturiers commencent à voir le jour. Afin de fournir les motifs les plus attrayants, ces derniers ont fait appel à des artistes de renom. Malgré son nom, le papier peint n’a jamais été peint, mais toujours imprimé.
Parmi les premiers maîtres de l’art du papier peint, on citera Réveillon. Au début du 19e siècle, ce dernier possèdera une quarantaine d’ateliers de conception du revêtement mural d’origine asiatique. Le revêtement mural à base de motifs imprimés connaît d’avantages de succès avec l’avènement de Napoléon III. Son essor deviendra considérable avec la maîtrise de la vapeur, et donc, la naissance des appareils de décollage rapide du papier peint.
Fabrication du papier peint
Traditionnel
La fabrication ancienne du papier peint se fait à l’aide des planches. Par contre, cette technique est la même que celle utilisée en toiles peintes. Les planches d’impression sont au nombre de trois. Les motifs et dessins en reliefs sont posés sur la dernière planche. Par exemple, certaines couleurs nécessitent un usage de plusieurs planches en même temps. Malgré cela, les trois planchettes fournissent un service minimum. Par exemple, douze planches sont nécessaires pour faire une rose, dont 9 seulement pour créer la couleur.
Fabrication moderne
Actuellement, 3 types de papier peint modernes sont connus :
Vinyle
Le papier peint vinyle possède cet avantage d’être lavable et résiste à la lumière de manière durable. Car il est équipé d’un revêtement plastifié, et ainsi, le vinyle se détache très facilement au contact de la vapeur à 100 degrés. En outre, le papier vinyle est parfaitement recommandé pour les revêtements de salles de bains.
Intissé
Parmi les adhésifs du papier peint, le modèle intissé est toujours dans la tendance. Ensuite, le modèle de papier intissé est le plus facile à poser et s’adapte parfaitement aux murs abimés. En effet, on applique la colle sur le mur, et non sur le papier pour ne pas l’abîmer. Si vous avez eu du mal à décoller vos revêtements muraux, il faudra choisir le modèle intissé. En revanche, les motifs utilisés en intissé se rapprochent idéalement des plus beaux designs de la gamme.
Expansé
Le modèle expansé fait partie des équipements de papiers peints les plus abordables. Il s’agit d’un modèle en vinyle, mais avec les options. Parce que ce matériel est composé d’une encre qui gonfle quand la température monte. Abordable, le modèle expansé est pointé du doigt pour sa composition contenant du chlore dans l’ancre.
Types de papier peint
Types
Sticker mural
Le sticker se base est sur une tapisserie vinylique montée comme des autocollants. Peint sous des formes de plus en plus diverses, le sticker mural se repositionne pour ne laisser aucune trace après le retrait, notamment si on utilise une décolleuse de papier peint. Comme tout type de papier peint vinylique, ce sticker est lavable. Il est également composé de protecteur blanc. Les motifs sont savamment bien choisis dans les ateliers, et il suffira d’appliquer le film de transfert pour que cette tapisserie d’aspect mat ou brillant vienne égayer les murs des maisons ou les pans.
Frises adhésives
Papiers peints aux positions changeantes, ces derniers sont directement collés aux murs. C’est pourquoi le papier peint à frise adhésive bénéficie de la facilitation de la pose. La pose de ce papier peint est relativement facile, comparé aux méthodes traditionnelles. En revanche, ce dernier réclame quelques matériaux supplémentaires, dont la spatule à maroufler. Néanmoins, la pose du papier peint en frise, présente des inconvénients comme la formation de bulles d’air fréquentes. Dans ce cas, il sera possible de percer le papier avec une aiguille très fine. Si vous n’êtes pas sûrs, il convient de se munir de l’équipement adéquat, notamment de la décolleuse à vapeur pour éviter de jeter les papiers mal apposés.
Artistiques
Depuis son arrivée en tant qu’élément de décoration, le papier peint a inspiré des centaines d’artistes. Parmi eux, on notera le rôle de Le Corbusier. Puisque ce dernier utilisait une expression familière ironisant sur le papier peint : « peinture à l’huile vendue en rouleau ».
Ernst, René Magritte, Cézanne, Degas ou encore Matisse ont également participé à l’essor du papier peint, avant que Picasso n’aille créer « femme à la toilette ». Ce rôle du papier peint est présent dans le film de Clouzot : le Mystère Picasso.
Comment marche la décolleuse ?
Décoller le papier peint
Le détachement du papier peint est vite devenu un problème, avant l’invention de la décolleuse. En effet, les tapisseries mal posées ou faisant état de bulles d’airs nécessitaient parfois un décollage immédiat avant d’être reposées. La vapeur a permis de venir à bout des adhésifs les plus tenaces. Cependant, les machines à vapeur ne sont apparues qu’au début de la révolution industrielle.
Grâce à la vapeur, le décollage se fait plus rapidement. Car, une fois humidifiée, le papier se détache tout seul, en seulement quelques secondes. En fait, sans vapeur, on passerait plusieurs heures à racler les parois recouvertes de papiers peints.
Muni d’un embout en forme de plateau comme une spatule, il permettra de procéder au décollage mécaniquement. Avec de la chance, le papier peint se décollera automatiquement, sinon, c’est à ça que sert cet embout de la décolleuse de papier peint
Description d’une décolleuse
Conçue sous la forme d’un plateau à poignées, la décolleuse de papier peint fait partie d’un kit de nettoyage à la vapeur. La décolleuse se présente sous plusieurs formes, mais imite souvent le schéma que voici : le réservoir équipé d’une résistance. Un flexible accompagné d’un plateau à poignée, il sert à imprégner de vapeur les zones peintes du mur, puis à décoller rapidement le papier.
Décolleuse idéale
D’abord, vous retrouverez une décolleuse de papier peint dans les magasins de bricolage proches de chez vous. En fait, le kit est généralement vendu avec un ensemble de nettoyant vapeur électroménager. Voici les caractéristiques de la décolleuse idéale. En particulier une décolleuse doit avoir une autonomie de 75 à 90 minutes, pour une capacité de 4 à 7 litres.
Ensuite, la plupart des décolleuses vendues sur le marché européen présente une puissance de plus de 2000 watts. L’équipement est livré avec un flexible de 3 mètres. Ensuite, d’autres indices permettent de reconnaître immédiatement que l’on va acheter le bon appareil.
Il est conseillé d’avoir :
- Pression : 4 bars minium
- Puissance : plus la puissance des résistances est élevée, plus l’appareil sera opérationnel rapidement.
- Débit vapeur : de 80 à 100 g/min, préférer un débit réglable.
- Capacité de la cuve : plus la cuve aura une capacité élevée et plus elle sera autonome.
- Pour terminer, la longueur du tuyau et du câble : pour des travaux de grande ampleur, il est préférable de prévoir une longueur importante d’au moins trois mètres. Pour un usage individuel, tout appareil sera en mesure de marcher.
Avantages et inconvénients de la décolleuse papier peint
Avantages
- Premièrement, une décolleuse papier peint agit en quelques minutes, sans avoir besoin d’huile de coude.
- Deuxièmement, il est possible d’acheter l’appareil complet ou simplement un accessoire supplémentaire pour le décollage. Il faudra choisir en fonction de ses besoins.
- Troisièmement, une décolleuse de papier peint s’utilise sans ajout de détergents, uniquement de la vapeur d’eau.
Désavantages
Une décolleuse papier peint ne possède pas de tube à l’extrémité de son flexible, du coup, l’utilisateur est obligé de tendre le bras ou de monter sur un escabeau pour atteindre les zones inaccessibles. Par ailleurs, parmi les désavantages marquant des équipements des décolleuses, on notera le prix. En effet, la décolleuse la plus perfectionnée coûte environ 600 euros, alors que les autres modèles plus modestes sont vendus à une moyenne de 50 euros. Mais en réalité, la différence de prix se fera ressentir dans la longévité de l’appareil.
Résumé
Le papier peint est un élément décoratif qui existe depuis des siècles. Il est issu de la civilisation chinoise et existe depuis que le peuple de l’empire du milieu a commencé à faire usage du papier et de l’imprimerie. Les voyages de Marco Polo, les caravanes de la route de la soie et de nombreuses autres expéditions ont permis à la population occidentale de bénéficier de cet atout de charme supplémentaire. En effet, les tapisseries à base de papier peint sont restées à la mode, notamment avec l’arrivée de la décolleuse de papier peint à vapeur. Parfois, les problèmes d’humidité collent le papier peint sur les parois du mur.
La vapeur : un avancée non négligeable
La vapeur est alors l’unique moyen qui peut détacher le papier peint sans effriter le mur ou la paroi qui est ornée de ce papier peint. La décolleuse de papier peint est un équipement reconnu pour sa dimension écologique. En conclusion, cet appareil est nécessaire pour enlever cette décoration, qui, elle, ne peut pas être qualifié d’écologique : le papier peint.
Ainsi, il faut toujours choisir correctement ses équipements de décollage, notamment si on a choisit le papier peint.